Avec le Projet NTF IV,«c’est la garantie de s’internationalise et de porter son innovation ou sa PME vers d’autres marchés. »

Mettre à la disposition des startups et des PME 1,7 million $ pour le développement du secteur des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers : telle a été la mission du projet NTF 4 Sénégal

Le Netherlands Trust Fund IV Sénégal ou NTF-IV Sénégal est un programme d’appui au développement du secteur des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers. Il a pour objectifs d’appuyer 80 entreprises dans leur développement à l’international sur la base de packs d’accompagnement en fonction de leur potentiel export, dont 20 seront accompagnées sur les marchés étrangers.

Contexte du projet

Avec le Sénégal qui est le principal fournisseur de services informatiques et également le premier prestataire dans l’externalisation des processus des métiers (BPO) en Afrique subsaharienne francophone, avec le choix stratégique fait par les pouvoirs publics au début des années 2000, lorsque le Sénégal a décidé de miser sur les technologies de l’information et de communication (TIC) avec l’ambition de devenir un centre d’excellence dans ce domaine, l’importance de l’exportation des services sénégalais n’est plus à démontrer.

Une étude de l’USAID a fait état d’un taux d’exportation de services de 70%, ce qui a pour objectif de positionner le Sénégal comme un véritable hub régional en s’appuyant sur les communautés économiques.

C’est pour cette raison que le Netherlands Trust Fund IV Sénégal ou NTF-IV Sénégal a décidé de faire bénéficier 50 startups de formations « pitch internationalisation », ainsi que toutes les entreprises du secteur qui auront manifesté leur intérêt à accéder à des études de marché et à la plateforme de formation en ligne de l’ITC.

Doté d’un montant de 1.7 million USD, il prendra fin en juillet 2021. Cependant les participants ont été déjà choisis et sont en train de suivre le programme.

Comment SenMarketing Digital a permis au Netherlands Trust Fund IV a recruté les meilleures entreprises ?

 La mission de SenMarketing est de mettre en valeur son expertise dans le domaine du marketing digital pour mettre un dispositif technologique pour créer des formulaires, faire de la publicité afin d’inviter les meilleures entreprises du secteur de la télécommunication.

Grâce à ce dispositif marketing digital stratégique dressé ci-dessous, SenMarketing Digital a su accompagner le projet NTF IV.

Concrètement, voici les actions mises en place

  • Landing page

Landing Page sous le CMS WordPress, sécurisé et professionnel et conforme reflétant carrément le secteur professionnel de la mise en relation et des porteurs de projets internationaux. Nombre de visites de la landing page 1270 sessions

  • Chiffres emailing

Avec notre système de marketing automation et en collaboration de nos partenaires dans le cadre du projet NTF IV, nous avons choisi les meilleurs profils pour les envoyer la newsletter du projet NTF IV.

Et sur cette base de données existante, nous avons envoyé 713 emails envoyés et les inscrits à la newsletter en ont cliqué 87.

  • Nombre d’entreprises inscrites

Après le lancement de la procédure de la présélection et bien avec l’audition des candidats, nous avons permis à 40 PME de s’inscrire directement à travers les formules par les équipes de notre agence.

  • Nombre de startups inscrites

Pour la même, nous avons aussi permettre à travers le digital à 27 startups de s’inscrire en ligne à la proposition d’accompagnement du projet NTF IV.

  • En ce qui concerne les reseaux sociaux

Si les entreprises qui ne se sont pas inscrites n’ont pas dépassé le nombre attendu, c’est parce que les critères étaient très sélectifs et ne permettaient pas toutes les startups, mais également les PME qui négligeaient les aspects comptables et juridiques pouvant justifier l’existence et l’avancement et le progrès de leurs structures ne pouvaient pas concourir.

Cependant, la portée et l’engagement montrent bien que le projet NTF IV a atteint du monde.  Sur le réseau social, la portée a été de 31306. Et l’engagement autour de 362 clicks.

Inscriptions de 80 PME

Et 50 startups

Avec le Projet NTF IV, c’est la garantie de s’internationalise et de porter son innovation ou sa PME vers d’autres marchés.

WordPress Video Lightbox