Comment se former à Senmarketing digital?

formation-marketing-digital

Le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour toute personne et n’importe quelle structure. Il apporte de nouvelles pratiques utiles et adaptées par rapport au business des entreprises. Certaines de ses méthodologies comme l’inbound marketing permettent aujourd’hui aux entreprises de faire des économies par rapport à leur budget marketing et de mesurer la performance de leur investissement avec des données adaptées. Se former à Senmarketing permet ainsi d’avoir les compétences nécessaires pour s’adapter surtout à ce monde numérique qui bouge et pouvoir répondre dés maintenant aux nouveaux challenges que le digital impose.

Une formation marketing digital  actuelle et durable

D’un autre côté, l’investissement dans les métiers du web-digital donne de belles perspectives d’emploi dans un marché en pleine expansion et dont le besoin de compétences est toujours présent. Le marketing digital n’est pas un buzzword et les métiers qui se rattachent à ce domaine vont perdurer surtout vu l’écosystème de l’entrepreneuriat technologique actuel. De ce fait, que cela soit pour se reconvertir, ajouter de nouvelles compétences ou embrasser une nouvelle carrière dans ce domaine, se former à Senmarketing Digital Institute c’est avoir une formation marketing digital complète et adaptée aux enjeux actuels.

Quelques métiers du digital en bref parmi les  plus demandés

Une formation marketing digital est d’actualité d’autant plus que les profils se font de plus en plus rares. Dans le marché de l’emploi et dans l’univers des start-up et des agences web-digital, voici quelques profils qui sont de plus en plus demandés :

  • Développeur web/mobile:

C’est un professionnel ayant des aptitudes techniques lui permettant de faire la réalisation et le développement d’applications spécifiques pour le web et le mobile.

  • Référenceur SEO:

Il se charge de penser la stratégie d’accroissement de la visibilité et de l’audience des sites web grâce à ses aptitudes techniques et marketing. C’est un professionnel incontournable dans le domaine du marketing digital.

  • Data Scientist:

Il se charge de la gestion et de l’analyse des données numériques à partir de sources multiples et met en place les bons indicateurs pour suivre et améliorer des actions stratégiques ou juste pour préparer la bonne stratégie répondant à une certaine problématique.

  • Conversion manager :

Souvent c’est le data scientist qui se charge des aspects de conversion sur les sites web. Le conversion manager s’occupe de toutes les actions de conversion sur le site web, des campagnes mails, des campagnes de publicité etc. En particulier sur les sites e-commerce, le conversion manager peut porter le nom de responsable e-commerce. Il a une vision ROiste et son rôle principal est de maximiser les ventes et donc de favoriser les conversions au panier.

  • Traffic manager:  

C’est un profil que peut prendre souvent le data scientist ou le référenceur SEO, mais dans certaines boites, c’est un boulot à part entière. Très utile en e-commerce, il est spécialisé dans la gestion du trafic pour accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et surtout augmenter les ventes.

  • Community manager:

Il porte souvent le diminutif de CM. Il est chargé d’animer et de fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution. C’est un profil de plus en plus recherché.

  • Social media manager:

Ce professionnel se charge de la gestion de l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise, etc dans le monde numérique. Il doit disposer des compétences techniques et numériques afin de pouvoir développer et évaluer quantitativement et qualitativement la visibilité de cette marque. Il est en quelque sorte le stratège numérique de cette marque. Le CM est souvent sous ses ordres dans certaines boites. 

  • Content manager:

Dans le marketing digital, c’est un poste stratégique en ce sens où le content manager pilote la rédaction de contenus éditoriaux et leur mise à jour sur une plateforme web et en respectant les objectifs définis au préalable. Il se doit de comprendre ses cibles et de leur proposer un contenu intéressant pour convertir les visiteurs en prospects et ainsi de suite.

  • Digital manager :

Responsable marketing digital, chef de projet web, digital executive manager, il porte diverses appellations. Il a surtout des compétences dans chaque domaine du digital ou alors les bases nécessaires. Il se charge du suivi et de la conduite opérationnelle des différents projets numériques. Il pilote souvent une équipe, mais peut également évoluer seul et se charge du recrutement des divers prestataires ou agences pour certains services.

  • ETC

formation-marketing-digital  Sans-titre-2

Comment se former à Senmarketing digital?

La formation offerte au Sénégal par les experts de Senmarketing Digital se fait de trois manières :

1. Lors d’un séminaire organisé par SenMarketing en inter ou intra-entreprise

  • Intra-Entreprise : Sur devis
  • Inter-Entreprise : calendrier en cours.

2. En Alternance Institut/Entreprise ou Institut/Projet SenMarketing

  • 6 mois de formation en alternance Institut/Entreprise ou Institut/Projet SenMarketing
  • Frais d’inscription : 150.000 FCFA (HT)
  • Mensualité : 100.000 FCFA/mois (HT)

3. Via nos partenaires comme ISM et ESMT (se rapprocher de ces écoles et demander la formation Marketing Digital).

Il s’agit pour l’ISM d’une formation en MBA et pour ESMT d’une formation diplômante dans le domaine du marketing digital.

4. Se former avec Senmarketing via le programme Digital Talent Challenge (DTC)

C’est un programme de formation marketing digital à Dakar destiné le plus souvent aux étudiants, aux autodidactes, aux professionnels en quête de reconversion bref à une catégorie de profils qui cherchent à évoluer dans le marketing digital. La première édition du programme s’est déroulée de Août 2016 à Janvier 2017. Après le dépôt des candidatures, il s’en suit une présélection et une sélection finale. A travers une méthodologie learning by doing, les profils sont formés au cœur des métiers, des outils et de la méthodologie de Senmarketing Digital. A la fin de la formation, les candidats sont proposés à nos clients ou travaillent au sein de l’agence.

5. Avec une formation à distance

Il s’agit d’une formation e-learning qui débutera bientôt. La plateforme développée par Senmarketing Digital permettra à toute personne, où quelle soit, de pouvoir se former à distance au moyen d’une connexion internet. Se former à Senmarketing, c’est avoir de plus de 20 modules dans le domaine du marketing digital savamment choisi et définis par Senmarketing.